Le GICS

Logo du GICS

Le principe

Depuis 2010, le Groupe pour l'Initiative et la Culture Scientifiques (GICS) est une association qui cherche à promouvoir les sciences auprès des jeunes en organisant un partage régulier entre les étudiants (d'universités et de grandes écoles) et les élèves de lycées.

Le partage de la passion des sciences, de l'ouverture scientifique, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative sont notre objectif, et nul n'est plus apte à le réaliser que les étudiants eux-mêmes, déjà au cœur des sciences, mais aussi de l'éducation.

Le GICS ne serait rien sans ses partenaires, que nous remercions chaleureusement et que nous vous invitions à découvrir sur cette page.

Le fonctionnement

Chaque semaine, des ateliers d'ouverture scientifique sont donnés par des étudiants bénévoles dans les lycées partenaires.

Ces cours couvrent l'ensemble des domaines scientifiques et ont pour but :

  • l'approfondissement de notions enseignées au lycée ;
  • l'ouverture à de nouveaux domaines et la découverte de la diversité des sciences.

Découvrez plus précisément le fonctionnement du GICS en consultant le dossier de présentation, ou en allant voir la FAQ !

Intéressé ? Participez !

Intéressé par les actions du GICS ?

  • Lycéens, vous pouvez participer aux séances ou profiter des ressources disponibles sur le site
  • Etudiants, vous pouvez faire vivre le projet et acquérir une expérience incroyable en présentant des séances
  • Etudiants et professeurs, aidez le GICS à répandre son initiative en devenant responsable d'un lycée ou d'une école

Tout passionné de sciences et d'éducation peut soutenir le GICS, n'hésitez pas nous contacter et à rejoindre notre communauté en devenant membre de l'association !

Plus de détails :