Conférence de Alain Aspect

"Mécanique quantique : des concepts mystérieux qui ont changé le monde"

Alain Aspect, professeur à l'Institut d'optique et à l’Ecole polytechnique, est directeur de recherche au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique. Il est membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des Technologies et de la National Academy of Science des Etats-Unis, ainsi que du Haut Conseil de la Science et de la Technologie.

Il est à l'origine d'une très célèbre expérience qui a montré la non-validité des inégalités de Bell, mettant ainsi fin à un débat entamé il y a cinquante ans par Einstein sur l'intrication quantique.

Prix Holweck 1991, Médaille d'or du CNRS 2005, Prix Wolf 2010, Médaille Albert-Einstein 2012 et Médaille Niels Bohr 2013

Rendez-vous le samedi 14 octobre 2017 à 14h30 à l'ENS Paris-Saclay !

Préinscrivez-vous en suivant ce lien !

Pot offert à l'issue de la conférence à 16h30

Résumé

La "dualité onde-particule" est un concept qui, selon le grand physicien Richard Feynman, est "impossible, absolument impossible, à expliquer de façon classique… On ne peut pas éliminer le mystère en "expliquant" comment cela marche. On peut seulement "dire" comment ça marche". (RP Feynman, Lectures on Physics, Tome III, chapitre 1).

Et pourtant ces concepts mystérieux ont permis une compréhension extraordinairement fine des propriétés de la matière et de la lumière, et conduit à l'invention de dispositifs qui ont bouleversé notre société : le transistor, les circuits intégrés, le laser, à la base de la société de l'information et de la communication.

Venez nombreux découvrir l'actualité des mathématiques, de la physique et de la philosophie de Fourier, ainsi que des dialogues qui se sont noués entre elles.

Informations pratiques

  • Adresse :
      Amphitéâtre Curie
      61 Avenue du Président Wilson
      94230 Cachan
  • En transports en commun :
      Par le RER B (direction St-Rémy-Lès-Chevreuse depuis Paris) descendre à Bagneux