Mathématiques
Les dessous du traitement de l'image
De la propagande de Staline aux mannequins photoshoppés, le traitement de l'image a bien évolué. En utilisant des outils mathématiques simples, venez découvrir les secrets du traitement de l’image et créez votre propre filtre Instagram !
Réalisations :
Lycée Édouard Branly - 15 mars 2017
Lycée Maurice Genevoix - 24 novembre 2016
Lycée Camille Sée - 23 novembre 2016
Lycée Camille Sée - 9 mars 2016
Lycée Lakanal - 3 novembre 2015
Les zombies attaquent ! Séminaire de défense Nouveau !
Que feriez-vous si c’était la fin du monde ? Que feriez-vous si une pandémie sans précédent venait s'abattre sur notre monde ? Comment organiserez-vous la défense du pays ? Resterez-vous confiné chez vous ou bien prendrez-vous les armes pour affronter la menace ? Comment peut-on prévoir l’évolution de la pandémie afin de prendre une décision rationnelle ? Le sort du monde est entre vos mains !
Réalisations :
Lycée Lakanal - 28 novembre 2020
Lycée Maurice Genevoix - 28 novembre 2020
Nouveau Lycée de Boulogne - 28 novembre 2020
Lycées Gustave Eiffel et Maximilien Sorre - 28 novembre 2020
VISIO ZOOM - 28 novembre 2020
Traitement de l'image : prendre des photos de groupes parfaites
Viens découvrir une appli mobile pour prendre des photos de groupe parfaites !
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 6 mars 2017
Lycée Lakanal - 17 janvier 2017
Lycée Maurice Genevoix - 12 janvier 2017
Introduction à la théorie des graphes
théorie des graphes
Réalisations :
Lycée Lakanal - 24 janvier 2012
Lycée Emmanuel Mounier - 23 janvier 2012
Lycée Emmanuel Mounier - 3 mars 2011
Cryptographie
Dans cet atelier, nous verrons les principes de la cryptographie et quelques manières historiques de chiffrer un message. Nous étudierons en détail le chiffre de Vigenère qui a été invaincu de 1586 à 1863 et nous déchiffrerons ensemble un texte codé ! Le but de la séance est de comprendre les grands principes du chiffrement cryptographique et de suivre la démarche des décodeurs.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 24 novembre 2015
Lycée Lakanal - 3 février 2015
La cryptographie RSA
Ça plait à tout le monde, de savoir comment ne pas perdre ses données
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 17 février 2016
Lycée Emmanuel Mounier - 28 novembre 2013
Les congruences par dissection
Etant données deux figures dans le plan ou dans l'espace, est-il possible d'en découper une en morceaux, afin d'obtenir l'autre en réarrangeant ces derniers? Ce problème de géométrie, lié à une question datant de l’Antiquité, servira de fil rouge pour parler plus généralement des attraits et des limites des mathématiques. On s'attardera en particulier sur quelques résultats géométriques peu banals obtenus grâce à une invention "terrifiante": l'axiome du choix.
Réalisations :
Lycée Jules Ferry - 4 avril 2016
Lycées Gustave Eiffel et Maximilien Sorre - 4 février 2016
La combinatoire, c'est magique !
Combien y a-t-il de possibilités pour choisir deux élèves délégués dans une classe de 35 ? Sais-tu développer a+b à la puissance n ? Connais-tu les propriétés magiques du triangle de Pascal ? Si tu veux découvrir le lien entre ces trois questions et apprendre à dénombrer des ensembles, tu seras bienvenu-e à l'atelier du GICS du 1er décembre !
Réalisations :
Lycée Lakanal - 24 janvier 2017
Lycée Maurice Genevoix - 1 décembre 2016
Lorsque les maths nous aident à prendre des décisions !
Quel est le point commun entre le programme du cinéma, le calculateur d'itinéraires de votre GPS et la victoire alliée en 1945 ? Tous ont nécessité des techniques de recherche opérationnelle, aussi appelée aide à la décision. Venez découvrir cette science méconnue et l'influence qu'elle a sur nos vies, bien souvent à notre insu !
Réalisations :
Lycée Lakanal - 2 mai 2017
Lycée Camille Sée - 18 janvier 2017
L'invasion zombie, du mythe à la réalité
Et si aujourd'hui votre meilleur ami devenait un zombie ? L'Humanité pourrait-elle y survivre ? Aujourd'hui, vous êtes au quartier général de la Défense et vous devez élaborer une stratégie offensive pour combattre cette épidémie. Pour cela, vous disposez de l'arme la plus puissante jamais inventée par l'Homme : La Mathématique !
Réalisations :
Nouveau Lycée de Boulogne - 5 février 2019
Lycée Lakanal - 8 novembre 2018
A quel point choisir un cadeau est difficile ?
Pour Noël j'ai reçu 100 points à dépenser dans une boutique mystérieuse pour avoir quelques cadeaux parmi un livre à 17 points, un jeu à 65 points, un écran à 70 points… Résultat : 10h de réflexion devant les étagères. Est-ce moi qui suis nul, ou le défi était-il vraiment difficile ? C'est ce que nous allons essayer de voir, à travers la notion de complexité algorithmique. Mais promis, ça ne va pas être trop difficile… En tout cas moins que de choisir comment dépenser ces 100 satanés points.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 26 mars 2019
Lycée Lakanal - 12 mars 2019
Les séries divergentes chez Euler
Les séries divergentes chez Euler
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 7 décembre 2015
Une approche de la mécanique quantique
Venez essayer de répondre à des questions comme : peut-on passer à travers les murs? Peut-on filmer des atomes? Pourrons-nous un jour travailler sur un ordinateur quantique? D’où vient cette manie de vouloir mettre des chats dans des boites? La mécanique quantique est en effet considérée comme étant la plus fantastique aventure de l’histoire de la Physique moderne. Cela fait plus d’un siècle qu’elle continue à nous surprendre par ses prédictions, qui semblent stupéfiantes au premier abord, mais qui ont systématiquement été vérifiées par la suite. Du photon au boson de Higgs, en passant par la condensation de Bose-Einstein ou l’effet tunnel, tous ces résultats très théoriques ont toujours su occuper une place importante dans notre vie de tous les jours, à notre insu (clé USB, transistor, GPS, …). Lors de cet atelier, nous vous proposons une première approche de cette belle théorie, exposant quelques piliers fondateurs et leurs applications.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 5 janvier 2016
L'infini, c'est grand comment ?
Les nombres, les livres que l'on peut écrire sont des ensembles grands, très grands... infini ? Essayons de comprendre ensemble s'il est possible de comparer leurs tailles et de voir si certains sont plus grands que d'autres !
Réalisations :
Lycée Lakanal - 14 octobre 2014
Comment contrôler le monde ?
Quel est le point commun entre un four à micro-ondes, une forme d'aile d'avion, une voiture, un drone, un immeuble insensible aux tremblements de terre, et une otarie qui fait tourner un ballon sur son nez ? Ils mettent tous en jeu un même modèle mathématique : la théorie du contrôle. Venez découvrir ses multiples applications !
Réalisations :
Lycée Lakanal - 22 novembre 2016
Logique Mathématique
Historique et principes de base de la logique mathématique : petit voyage dans la jungle de cette branche des mathématiques souvent présentée par le biais de l'intuition mais qui peut être revue sur une base plus fondamentale.
Réalisations :
Lycée Camille Claudel - 14 novembre 2016
La mathématique, le langage commun de toutes les sciences
L'idée est de s'intéresser à plusieurs domaines : chimie, physique, médecine, neuroscience, droit et faire émerger le besoin mathématique de chacun. Venez découvrir comment les sciences dialoguent entre elles et que les mathématiques sont au cœur de ces différents domaines.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 6 décembre 2016
L'ordinateur doit-il être intelligent pour jouer aux échecs ?
Que ce soit au puissance 4, aux dames, aux échecs, ou encore au jeu de go, un joueur humain n'a de nos jours plus aucune chance face à un ordinateur : la machine gagne à coup sûr ! Mais au fait, comment-est-ce qu'un ordinateur arrive à jouer à de tels jeux ? Est-ce qu'il tente d'imiter 'humain, ou au contraire ne fait-il qu'utiliser sa formidable puissance de calcul ? Est-il vraiment plus « intelligent » que les meilleurs joueur du monde ? Pour répondre à ces questions, rien de plus efficace que de décortiquer le fonctionnement de l'ordinateur ! "
Réalisations :
Lycée de l'Essouriau - 8 décembre 2016
La construction de l'aire et de la longueur, du fini à l'infini
Au fait, qu'est ce qu'une surface ? Une longueur ? Pourquoi l'aire d'un disque vaut-elle π r ²? Essayons ensemble de répondre à ces questions !
Réalisations :
Lycée Maurice Genevoix - 8 décembre 2016
Comment montrer des théorèmes en les dessinant sur sa fenêtre ?
Qui n'a jamais séché devant un problème de géométrie, en dessinant figure sur figure sans rien réussir à comprendre ? Au bout de quelques essais, on en vient à l'évidence : qu'on dessine un grand ou un petit cercle, qu'on tourne sa feuille pour que telle droite soit horizontale ou pas, ça ne change rien au problème... Et pourtant, toutes ces transformations qu'on essaye sans grand succès sont des transformations géométriques ! Venez découvrir un nouveau type de transformations géométriques appelées les transformations projectives réelles !
Réalisations :
Lycée Maurice Genevoix - 27 avril 2017
Existe-t-il un système de vote parfait ?
Le scrutin majoritaire à deux tours est-il représentatif ? Venez découvrir un système de vote inventé par des chercheurs en mathématiques !
Réalisations :
Lycée Maurice Genevoix - 2 mars 2017
Quelle est la taille de l'infini ?
Est-il possible de compter l'ensemble des nombres réels ? Tous les infinis ont-ils la même taille ? Est-il possible que 1+2+4+16+... = -1 ? Lorsque l'on parle d'infini tout semble à la fois possible et absurde ! Alors cet infini se rencontre-t-il dans la nature ?
Réalisations :
Lycée Robert Doisneau - 22 mars 2017
Pourquoi est-il si compliqué d’être créatif ?
Les enfants et les adolescents sont-ils plus créatifs que les adultes ? Viens à cet atelier et tu découvriras les avancées de la recherche scientifique dans le domaine de la créativité !
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 15 mars 2017
Les mathématiques sans Histoire : un mauvais calcul ?
Venez découvrir, dans cet atelier, les liens entre histoire et mathématiques ! Vous pourrez y découvrir que les sciences naturelles et les sciences humaines ont tout intérêt à l’interdisciplinarité, plutôt que de se cantonner à une vision binaire et dépassée entre sciences « dures » et sciences « molles ».
Réalisations :
Lycée Jules Ferry - 24 avril 2017
Mesures et intégrations
Nous découvrirons comment définir une mesure, notion qui généralise l'aire et la longueur. Nous verrons que déjà Archimède parlait d'aire et de périmètre et nous essayerons d'adapter ces travaux à des mathématiques plus modernes.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 12 novembre 2013
Probabilités et problèmes de battages de cartes
Le formalisme moderne de la théorie des probabilités, basé sur la théorie de la mesure, sera introduit. Ce sera aussi l'occasion de plonger dans l'histoire de cette théorie au travers de la vie des mathématiciens célèbres. Puis, à l'aide de quelques outils fondamentaux dans le calculs des probabilités (principes des tiroirs, processus aléatoires ponctuels, méthodes de dénombrement) la résolution d'un problème lié au battage de cartes sera proposée !
Réalisations :
Lycée Lakanal - 25 novembre 2013
Comment fabrique-t-on du hasard?
La première séance du GICS sera consacrée aux probabilités et à des résultats importants dans ce domaine, pour vous montrer une utilisation concrète de la théorie des probabilités, que vous avez abordée au lycée. Paul Simon s’attardera sur les méthodes de génération du hasard — qu’est-ce qu’un « bon » générateur de hasard? — et présentera les raisons du choix de la modélisation aléatoire dans un grand nombre de situations. Venez nombreux pour poser toutes vos questions et découvrir cet aspect des mathématiques!
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 28 janvier 2013
Probabilités et « fabrication » du hasard
Paul Simon vous propose une ouverture aux probabilités, en traitant des aspects différents des cours du lycée. Nous découvrirons en particulier des méthodes de génération du hasard (une pièce de monnaie, un d´e, une roulette, sont de tr`es bons générateurs de hasard. L’homme en est un mauvais). Nous montrerons un certain nombre de situations dans lesquelles une modélisation probabiliste est adaptée.
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 25 février 2013
Coloriages de graphes infinis et ultrafiltres
Quel est le nombre minimal de couleurs permettant de colorier une carte géographique sans que deux pays de même couleur ne se touchent? Étant donné un ensemble d’émetteurs radio dispersés en différents points du globe, quel est le nombre minimal de fréquences à utiliser pour deux émetteurs ne puissent pas se perturber?
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 5 décembre 2013
Les exoplanètes
Les exoplanètes sont un sujet de recherche très récent en astronomie. Depuis 1995, nous savons répondre à cette question fondamentale : « Y a-t-il d'autres planètes en dehors du système solaire ? ». Aujourd'hui nous en dénombrons plus d'un millier. Venez découvrir comment procèdent les chercheurs pour déterminer des caractéristiques des exoplanètes telles que leur masse ou leur rayon ! Nous passerons en revue la théorie à l'œuvre derrière chaque méthode, et nous verrons comment adapter un modèle à une situation réelle.
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 14 janvier 2014
Introduction aux séries infinies
L’infini est à la base de nombreux paradoxes mathématiques qui troublaient déjà les mathématiciens il y a 2500 ans. Nous allons aborder certains de ces problèmes en essayant d’additionner une infinité de termes, en regardant quels sont les conditions nécessaires pour pouvoir le faire, et quels résultats on obtient. On se demandera par exemple si 0.99999... est vraiment différent de 1, si a + b = b + a, ou si le lièvre peut rattraper la tortue...
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 4 février 2014
Paradoxe de Banach-Tarski et axiome du choix
C’est un des «tours de magie» les plus fameux des mathématiques: le magicien-mathématicien prend une sphère pleine, la coupe (pas n’importe comment!) en 5 morceaux et rassemble les morceaux pour obtenir deux sphères pleines identiques à la première ...
Réalisations :
Lycée Camille Sée - 11 mars 2014
Outils mathématiques en traitement des signaux numériques
Venez découvrir des méthodes de traitement de signaux numériques, comme les sons ou les images, qui vous permettront de comprendre un peu mieux comment on peut approcher des problèmes complexes comme : - La compression des données : comment représenter de manière compacte des images ou des sons - La restauration : comment retrouver une image qui a été détériorée, par exemple par du bruit ou si une partie de l’image est manquante.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 8 avril 2014
Apprendre à compter
On sait tous et sans problème compter le nombre d'objets d'un ensemble fini, mais la tache devient tout de suite plus compliquée quand on s'attaque à des ensembles infinis. Y a-t-il plusieurs tailles d'infinis ? Si oui comment les comparer ? Finalement, qu'est-ce vraiment que l'infini ? Dans cette présentation, on essaiera de comprendre ce qu'est l'infini et démontrer quelque propriétés étranges et marrantes autour de l'infini.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 13 mai 2014
Introduction à la logique et aux méthodes de démonstration
introduction à la logique et aux méthodes de démonstration
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 10 mars 2011
Principe de l'élaboration d'une théorie en mathématiques
Présentation — avec comme exemple la géométrie Euclidienne — du principe de l'élaboration d’une théorie en mathématiques
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 17 mars 2011
Introduction à la théorie des ensembles
Introduction à la théorie des ensembles
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 30 mars 2011
Présentation des infinis
Présentation des infinis, l’infini dénombrable et celui de R.
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 6 avril 2011
L’informatique théorique, l’algorithmique, et la programmation
L’informatique théorique, l’algorithmique, et la programmation.
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 11 mai 2011
La loi des grands nombres en action
Dans cette séance, on parlera de probabilités, et en particulier de la loi des grands nombres et du théorème de la limite centrale. Ces théorèmes sont très importants puisqu'on les retrouve partout autour de nous (en physique, en biologie, etc...), et c'est en partie grâce à eux que les jeux comme le loto sont rentables. On verra aussi qu'ils servent à établir la base de la théorie derrière les sondages d'opinion.
Réalisations :
Lycée Emmanuel Mounier - 20 mars 2014
Les marches aléatoires …
Les marches aléatoires ... à l'interface entre physique, math et info.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 30 janvier 2018
Les congruences par dissection
Les congruences par dissection, ou comment obtenir la Lune à partir d'un grain de sable ? Étant données deux figures dans le plan ou dans l'espace, est-il possible d'en découper une en morceaux, afin d'obtenir l'autre en réarrangeant ces derniers ? Ce problème de géométrie, lié à une question datant de l'Antiquité, servira de fil rouge pour parler plus généralement des attraits et des limites des mathématiques. On s'attardera en particulier sur quelques résultats géométriques peu banals obtenus grâce à une invention "terrifiante": l'axiome du choix.
Réalisations :
Lycée Lakanal - 15 mai 2018
Les biais cognitifs, ou comment notre cerveau nous trompe
Quand nous prenons une décision, nous faisons implicitement confiance à notre cerveau pour agir dans notre intérêt. Cependant, notre cerveau a parfois tendance à faire des "court-circuits" logiques, qu'on appelle les biais cognitifs. Le but de cet atelier est de présenter quelques-uns de ces biais et de donner des pistes pour apprendre à y résister
Réalisations :
Lycée Lakanal - 27 septembre 2018
Le Taquin, un jeu malin !
Nous allons vous parler d'un puzzle de quinze pièces, inventé par un créateur d'énigmes mathématiques (car oui, ce métier existait !) en 1879. Un puzzle qui tient dans la main, mais qui n'est pas si simple... puisque son créateur était prêt à offrir 1000 dollars à quiconque le résoudrait ! Surtout, un puzzle qui porte bien son nom de taquin : parce qu'il nous turlupine, qu'on n'arrive pas à le résoudre, qu'on se demande même s'il est possible de le résoudre. Je vous propose un voyage autour des jeux et des énigmes, et de la question suivante : comment faire pour se convaincre qu'on peut résoudre un jeu (un Rubik's Cube par exemple) ou qu'il est impossible à résoudre, sans avoir à tester toutes les possibilités ?
Réalisations :
Nouveau Lycée de Boulogne - 4 juin 2019
Monstres mathématiques
L’exponentielle, l’inverse, l’opposé, le carré, tant de fonctions mathématiques dont le graphe est lisse… Pourtant, il existe (beaucoup) de fonctions dont le comportement est imprévisible. Partons à la découverte de fonctions mathématiques surprenantes. En particulier, nous construirons une fonction continue partout sur son domaine mais dérivable nulle part…
Réalisations :
Lycée Lakanal - 9 décembre 2019
Constructible
Vous avez à votre disposition une règle et un compas et bien sûr du papier et un crayon ! Avec si peu de matériel s’ouvre un nouveau monde rempli de géométrie et d’algèbre.
Réalisations :
Nouveau Lycée de Boulogne - 14 novembre 2019
Rotations et nombres complexes Nouveau !
Les nombres complexes portent plutôt mal leur nom : contrairement aux apparences, ils permettent de représenter simplement bien des problèmes. Par cet exposé, j'espère vous introduire intuitivement aux nombres complexes et à leurs liens avec les rotations du plan.
Réalisations :
Nouveau Lycée de Boulogne - 24 janvier 2020
Caractéristique d'Euler et Topologie algébrique Nouveau !
Connaissez-vous l’énigme des trois maisons ? Partons à la découverte des invariants topologiques et de la caractéristique d’Euler : un des premiers invariants topologiques…Mais qu’est-ce donc que la topologie ?
Réalisations :
Lycée Lakanal - 2 mars 2020
Qu'est-ce que l'infini ?
C'est une excellente question.
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Poincaré et le chaos déterministe
Atelier spécial fait par l'académicien Evariste Sanachez-Palencia dans le cadre d'une série de conférence organisé par le lycée Berthelot
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La causalité en sciences sociales
La causalité en sciences sociales : est ce qu’aimer les chats rend plus intelligent ? À quoi servent donc les méthodes statistiques que vous apprenez en cours de maths ? Pour les chercheur-e-s en sciences sociales, à répondre à ce genre de questions ! Face à une base de données, on peut observer que deux variables ont l’air d’être associées (par exemple, avec les variables « prénom » et « mention au bac », les Joséphine ont souvent des mentions très bien au bac ; les Bryan rarement). Il n’est pas évident que cette association peut être interprétée comme une causalité (les Joséphine auraient des bonnes notes PARCE QU’elles s’appellent Joséphine, les Bryan des moins bonnes PARCE QU’ils s’appellent Bryan ; il suffirait alors nommer sa fille Joséphine pour augmenter ses chances de décrocher une mention TB). Ainsi, pour savoir si on peut interpréter ce type de relations comme causalités, il existe d’une part des techniques statistiques, d’autre part il faut faire preuve de recul et d’esprit critique. Cet atelier vous propose de découvrir la démarche scientifique pour chercher des relations de cause à effet dans des données quantitatives, à travers des exemples concrets et amusants (saviez-vous qu’aux États-Unis, quand la consommation de mozzarella augmente, c’est aussi le cas du nombre de doctorats soutenus en génie civil ?).
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Tout est relatif ! des paradoxes d'Einstein aux secrets du LHC
Tout est relatif ! des paradoxes d'Einstein aux secrets du LHC
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À la recherche d'un intervenant disponible
Plus de précision très bientôt !
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Peut-on reproduire un violon sans le voir ?
Pourquoi le "La" d'une guitare sonne différemment de celui d'un piano ? Qu'est-ce qui constitue le "timbre" d'un instrument ? Les mathématiques viennent interagir avec la musique et nous permettent de répondre à ces questions ! On parlera des harmoniques d'un son, des formats MP3 et JPEG, des ondes radios, de la lumière des étoiles et de reconnaissance d'images par ordinateur.
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Sujet en cours d'élaboration
Sujet en cours d'élaboration
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Histoire des maths
Dans cet atelier on découvrira blablabla
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