FAQ

Je suis passionné par un sujet, j'aimerais le proposer, que puis-je utiliser comme support pour que sa diffusion soit la meilleure possible ?

Vous pouvez faire ce que vous voulez pour améliorer la portée ou l'efficacité de votre présentation ! Rédiger un résumé permet d'avoir une vision gobale et un panorama rapidement du sujet, qui peut donner envie d'approfondir. Rédiger des notes de cours complètes permet à chacun de reprendre en détails ce qui a été fait, notamment les preuves et les points délicats, mais également à d'autres qui n'ont pas suivi la séance d'en profiter pleinement ; c'est également l'occasion d'aller plus loin, de donner plus d'exemples ! Faire des slides peut rendre la présentation plus agréable à suivre, et être attrayant pour des élèves qui n'ont pas envie d'avoir des "heures de cours" supplémentaires. Enfin, votre séance peut être filmée, ce qui permettrait à chaque intéressé partout dans le monde de profiter pleinement de la séance telle qu'elle est ! Dans tous les cas, nous proposerons tous vos documents sur le site du GICS, si vous le voulez bien ;)

J'aimerais présenter à des élèves un sujet qui a déjà été présenté par le GICS, puis-je m'inspirer de ce qui a déjà été fait ?

L'objectif du GICS est de promouvoir la découverte et l'intérêt des élèves, et nous espérons vivement que ce que certains membres s'efforcent de rédiger pourra servir à plus large échelle. Vous pouvez donc vous inspirer du thème ou du contenu, et n'hésitez pas à contacter son auteur pour savoir s'il est d'accord pour que vous repreniez ses documents tels quels !

Un atelier du GICS, c'est payant ?

Absolument pas ! L'objectif du GICS est de promouvoir le partage entre étudiants et lycéens. Des gens passionnés et des lycéens curieux, c'est un beau mariage qui se fait naturellement, nous n'avons besoin de rien de plus que de rentre ça possible pour être heureux :) Bien évidemment, les lycéens ou les établissements non plus n'ont rien à payer au GICS.

Pour faire un atelier, suis-je rémunéré ?

Eh non ! Sinon par la gratification d'avoir une expérience humaine et pédagogique, de partager un bon moment avec les lycéens, d'avoir relevé le défi de les intéresser, et aussi de parler de quelque chose que tu aimes bien.

Je suis en thèse, puis-je valider une journée de formation avec le GICS ?

Oui. Dans beaucoup d'universités, présenter un atelier avec le GICS (préparer une présentation originale et passionnante, présenter l'atelier, et rédiger un document dynamique et motivant reprenant ce contenu) te permet de valider toute une journée de formation doctorale ! Le CFDip (centre des formations doctorales de l'USPC) a ajouté le GICS à la liste de ses formations. Pour les autres Comue (comme Paris Sciences et Lettres et l'Université Paris-Saclay notamment), il faut vérifier auprès de votre école doctorale, qui normalement sera rassurée de savoir que le CFDip a accepté la formation. Bientôt, nous comptons rendre la formation officielle partout ! Si les échanges ne sont pas bien engagés, n'hésite pas à nous contacter pour qu'on fasse les démarches nécessaires.

Puis-je valider des crédits ou des items de diplômes avec le GICS ?

Oui. Beaucoup d'universités proposent de valider des crédits ECTS pour l'engagement associatif, le GICS s'insère naturellement dans cette démarche. Pour le moment, aucune démarche systématique n'a été faite avec les universités, donc tu dois vérifier auprès d'eux ce qu'il en est. Bien évidemment, n'hésite pas à nous demander à ce que nous fassions les démarches auprès de ton université. Pour l'ENS de Cachan, l'item 5 du diplôme est validé par la présentation d'un atelier, et l'item 7 par un engagement au sein de la gestion de l'association.

Je vais faire une séance avec le GICS, comment est-ce que tout cela s'organise ?

Nous nous occupons de toute l'organisation : trouver les salles, prévenir les professeurs et les élèves, obtenir le matériel éventuel que vous nécessitez, imprimer les documents dont vous aurez besoin en nombre suffisant, et également vous accompagner au lycée et lors de la séance si vous le souhaitez ! Le responsable du lycée où vous intervenez vous demandera simplement un petit résumé de votre séance ainsi qu'une image pour pouvoir faire des affiches, une actualité sur le site et des messages pour les élèves et les professeurs à votre goût, pour que tout le monde soit prévenu efficacement de la séance et ait le plus envie de venir ! Il vous demandera le matériel dont vous aurez besoin, et vérifiera que tout se passe bien et que vous êtes toujours disponible à la date prévue, et pourra vous déplacer si besoin est. Il sera également votre interlocuteur pour toutes les questions que vous pourez avoir, pour vous guider au mieux dans cette magnifique aventure qu'est de présenter une séance avec le GICS !

J'aimerais proposer le GICS à mon ancien lycée ou à un lycée proche de chez moi/ de mon école, est-ce possible ?

Bien sûr ! Le GICS ne demande que cela d'ailleurs : il suffit de prendre contact avec nous pour que nous organisions cela dans la mesure du possible. Il faudra simplement trouver un responsable pour le lycée, autrement dit quelqu'un qui s'occupe d'organiser les déplacements des intervenants. Il suffira alors de contacter des intervenants pour fixer des dates parmi ceux qui sont inscrits au GICS, ou d'autres !

Si je veux présenter un atelier, à quoi je m'engage exactement ?

Rien de bien contraignant ! Le GICS privilégie la qualité à la quantité de l'investissement ; il est tout à fait possible de ne donner qu'un cours par an à des élèves... Le GICS souhaite une véritable diversité des personnalités et centres d'intérêts des intervenants, donc si nous sommes nombreux à nous investir un peu, c'est parfait !D'autre part, les membres n'ont aucune contrainte quant à leur investissement : joindre le GICS vous permet d'agir mais ne vous y oblige pas.

Je suis élève dans un lycée où le GICS intervient, est-ce que je peux valoriser ma participation aux séances du GICS dans un dossier pour filières sélectives ou dans un CV ?

Évidemment ! Un intérêt pour les sciences et un investissement horaire de plusieurs heures dans l'année ne peut être que reconnu et apprécié par les recruteurs et les professeurs qui examinent les dossiers, ils l'ont déjà confirmé ! Nous vous ferons sur simple demande une attestation du GICS qui justifiera votre participations aux séances et détaillera les thèmes abordés, éventuellement avec une appréciation sur votre motivation, votre participation, votre intérêt. N'hésitez pas à demander ;)

J'assiste à certaines séances du GICS, est-ce que je peux aider l'association ?

Les élèves sont le coeur de l'association, tout étant fait pour eux et pour leur plaire tout en leur étant utile ! Alors c'est avec beaucoup d'attention que nous écoutons les avis et idées des élèves pour leur proposer le meilleur et le plus en adéquation avec ce qu'ils attendent. Les réponses et avis que vous donnez aux sondages que nous vous distribuons en fin d'année, ou qui sont disponibles sur le site, sont très importantes et dirigent nos efforts pour l'année suivante ! Vos opinions, idées et critiques sont également les bienvenues, que ce soit sur les forum, sur les actualités ou sur les cours, alors n'hésitez plus : commentez !

J'aimerais contribuer au GICS mais je suis loin ou je ne peux absolument pas me libérer...

Le GICS est, avant d'être dans les lycées, une initiative de réflexion sur ce que l'on peut proposer de mieux aux élèves, pour leur faire comprendre des sujets passionnants sans leur en cacher la réalité, sur la manière dont on peut attirer les élèves et les inciter à chercher et à réfléchir seuls. Vous pouvez toujours contribuer à cela en donnant vos idées et avis sur les cours présentés, sur les projets en cours, ou sur les débats qui ont lieu entre les membres : rejoignez notre groupe Facebook et contactez nous !

Je ne suis pas étudiant, mais j'aimerais beaucoup présenter une séance avec le GICS...

Aucun problème ! Tant que vous avez un sujet qui vous intéresse, que vous en soyez spécialiste ou que vous le découvriez pour l'occasion, le GICS vous permet de le faire vivre auprès des élèves. Que vous soyez chercheur, professeur, ingénieur, travaillant avec des sciences ou tout simplement amateur, tout ce dont vous avez besoin c'est de votre motivation et d'idées pour intéresser les élèves aux sciences vues autrement ;)

Pourquoi adhérer au GICS ?

C'est avant tout pour montrer votre soutien moral que vous devez adhérer ! Plus nous avons de soutiens, plus nous sommes encouragés à continuer et à donner de notre temps pour améliorer le GICS, le faire grandir, le faire correspondre toujours plus aux attentes des élèves ! De plus, la petite cotisation que nous demandons nous assure le peu de financements dont nous avons besoin, pour les nombreuses affiches et flyers, pour le site Internet, pour les assurances, pour les frais postaux, pour les petits buffets organisés lors des assemblées générales, mais aussi pour des investissements plus lourds qui permettent au GICS de proposer ce qu'il y a de mieux : caméra pour filmer les séances, serveur dédié pour avoir de parfaits services sur le site Internet etc.

Je suis membre du personnel éducatif, je souhaite aider le GICS dans son action, que puis-je faire ?

Nous sommes à la recherche de nouveaux partenariats avec des lycées. Merci de prendre contact avec nous.

Qu'est-ce qu'un atelier GICS ?

Un moment convivial de partage entre étudiant et lycéen ! Les étudiants sont passionnés par de nombreuses choses, ils ne demandent qu'à en parler, notamment à des lycéens qui ont quelques outils et idées pour réussir à aborder des problèmes. Les lycéens sont curieux, ils sont férus de découverte, et ces ateliers sont l'occasion de voir la science autrement, vivante et riche. Outre la culture que cela leur apporte, c'est aussi une belle opportunité de voir leurs connaissances en action, l'utilité de leurs outils, en quoi ils permettent de mieux comprendre, de modéliser, d'aller plus loin. Et un atelier du GICS, c'est aussi un goûter à la fin !

Je suis lycéen, si je viens à une séance, est-ce que je m'engage à revenir ?

Absolument pas. Chaque atelier est présenté par un étudiant différent, sur un thème différent, et il n'y a pas de lien entre eux. Tu peux donc très bien venir à un atelier, puis ne plus revenir, ou revenir sporadiquement plus tard dans l'année. La porte te reste toujours ouverte. Ce que le GICS propose dans les lycées ce sont des moments de partage réguliers et conviviaux entre lycéens et étudiants, une heure de récréation intellectuelle. Ce que nous faisons, nous le faisons pour toi, et on cherche à ce que ce soit le plus libre possible.

J'ai bien travaillé sur mon atelier, puis-je en rédiger une version pour trouver une plus vaste diffusion ?

Oui. Tous les ateliers mériteraient beaucoup plus de diffusion, ce sont des idées originales, personnelles, et une belle manière de montrer la science vivante. Nous ne pouvons qu'espérer que chacun veuille, comme toi, à faire au mieux et à diffuser ses idées et convictions ! Tout ce que tu rédiges (slides, supports, articles autonomes, etc.) trouvera tout naturellement sa place sur notre site Internet. Et les ateliers les mieux rédigés, originaux, pédagogiques et agréables à lire, seront sélectionnés et feront partie de la "Revue du GICS", bientôt en place et qui sera distribuée aux professeurs, CDI et bibliothèques universitaires. Un beau défi à relever :)

Est-ce que le GICS ou les lycées doivent valider mon atelier ?

Pas du tout. Tu es la personne la mieux placée pour partager ta passion, pour parler de ce que tu aimes, et pour faire passer tes motivations et ta vision des choses. En plus, tu étais au lycée il y a peu, tu sais très bien tout ce qui fait peur aux lycéens. Ce n'est sûrement pas en te forçant à suivre un programme, un objectif, ou en uniformisant le style des ateliers que nous améliorerons l'intérêt des lycéens... et encore moins la diversité des sciences ! Laisse donc libre cours à ton imagination !

Quels sont les droits sur les documents que je produit ?

L'objectif du GICS est de diffuser le plus largement la science. Pour cela, nous sommes ravis que d'autres professeurs puissent les utiliser, d'autres lycéens les lire, d'autres curieux les découvrir. Naturellement, les documents que nous mettons pour toi sur notre site le sont sous la licence libre CC BY-SA (Paternité, Partage à l'identique). Si tu n'y tiens vraiment pas, n'hésite pas à nous le signaler explicitement.

Dois-je m'inscrire sur le site Internet ?

Pas forcément. Le site Internet est une plateforme où tu peux avoir ton profil, tes documents, tes données, et participer au forum ou aux autres outils qui te sont proposés. Mais rien n'est obligatoire, et tes documents peuvent être mis sur le site, comme tu peux donner un atelier, sans t'inscrire.

Dois-je adhérer pour donner ou suivre un atelier ?

Non. L'adhésion est un soutien moral, assorti d'une cotisation symbolique (5€), qui montre ton soutien à l'association, en te donnant le droit de vote à l'assemblée générale. Nous serons ravis si tu souhaites adhérer, mais pour donner une séance comme pour les suivre, pour venir aux conférences ou participer à nos événements, nulle nécessité de le faire.