Conférence de C. Policar

"Complexes métalliques et bio-inspiration"

Rendez-vous le samedi 6 octobre 2018 à 14h à l'ENS Paris (Ulm) !
N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité pour entrer à l'ENS.

Préinscrivez-vous en suivant ce lien !

Pot offert à l'issue de la conférence

On se représente souvent les métaux comme des entités toxiques. Mais ce sont aussi des éléments indispensables à la vie, qui interviennent dans les événements les plus essentiels en biologie. Comment le chimiste peut-il les étudier ? Le chimiste peut-il s’inspirer du vivant pour imaginer des molécules actives ? Cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur le rôle des métaux en biologie et de présenter un exemple de stratégie bio-inspirée qui a conduit à la conception et à la caractérisation, en contexte cellulaire, de complexes métalliques à activité anti-oxydante.

Clotilde Policar, ancienne élève de l’ENS Cachan et docteur en chimie de l’université Paris-Sud Orsay (spécialité systèmes bio-inorganiques), a été maître de conférences à l’Université Paris Sud avant d’être nommée professeur à l’ENS Paris en 2008. Elle est depuis 2014, directrice des études au département de chimie de l’ENS et depuis 2016, elle est en charge de l’interdisciplinarité en tant que déléguée scientifique à l’Institut de Chimie du CNRS (INC) en lien avec la mission pour l’interdisciplinarité et les initiatives transverses (MITI-CNRS). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la chimie bio-inorganique, avec une ouverture nouvelle vers la caractérisation de complexes métalliques en milieu biologique complexe. Au sein du laboratoire des BioMolécules (UMR 7203), son groupe développe et étudie en contexte cellulaire des dérivés métalliques conçus pour des activités anti-oxydantes ou pour faire de l'imagerie sub-cellulaire. Elle enseigne la chimie-biologie et la chimie-physique à l’ENS et à Sorbonne Université et s’intéresse aux problématiques relatives à l'interdisciplinarité et à l’histoire des sciences. Elle a participé à de nombreuses commissions de spécialistes et comités de sélection.

Venez nombreux découvrir l'actualité de la chimie, à la frontière de la physique et des sciences du vivant.

Informations pratiques

  • Adresse :
      ENS Paris
      45 Rue d'Ulm
      75005 PARIS
  • En transports en commun :
      Par le RER B descendre à Luxembourg, Métro 7 arrêt Place Monge, Métro 10 arrêt Cardinal Lemoine ou Bus : 21, 27, 47, 38, 67, 82, 83, 84, 85, 89, 91